Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Chantal Lamy

Entrez voir, suivez-moi dans mes périples...

Direction Mendoza18,19 et 20 février 2011

18 février 2011

Hors du lit à 9h45 puisqu’il le faut si nous voulons profiter du p’tit déj. de l’hôtel dont le service termine à 10h30. Planification de la journée : San Telmo et La Boca, berceau de Mafalda et de son créateur Quino – de belles boutiques d’art nous attendent. Pit stop au « Dolorama » pour acheter un parapluie - $3 pour me mettre à l’abris de cette pluie battante pour …… un bon 5 minutes avant qu’il ne me brise dans les mains, juste assez loin du « Dolorama » pour ne pas y retourner !

Allez up, au métro jusqu’à la station Independancia.

Argentina-Mafalda-Barrio-San-Telmo-118.jpgSelon le plan du guide de Sophie, nous y sommes, tout près de la célèbre statut de Mafalda, je scrute du regard les alentours afin de repérer la géante, j’aurais cherché longtemps je m’étais pratiquement enfargé dans le banc de parc sur lequel elle est assise, toute mini soit-elle !

Cette activité nous ouvre l’appétit, nous arrêtons nous assouvir dans un mignon petit bistro « todo mondo » où un spectacle de tango nous est présenté (en fait nous n’avons assisté qu’à la dernière danse finalement) pour accompagner nos succulents raviolis. Argentina-Tango-Resto-Todo-Mundo-127.jpgEn sortant, non loin de là se trouve La Casa Minima : La plus petite maison elle fait moins de 2.5 mètres de large. Prochaine étape La Boca afin de visiter le Stade La Bonbonera et son Museo de la pasion Boquense avec Diego Maradona (dieu de l’équipe de foot de Boca) – stade des années trente à l’intérieur bien pensé, sa galerie nous offre l’histoire des équipes latines de foot tout en image et en son. Un ballon de soccer géant abrite un cinéma 360° (en fait 290° - 2 murs ne fonctionnant pas) où il nous est possible de vivre le parcours d’un joueur de foot qui entre dans le stade, fait quelques prouesses et se fait ovationner…

Argentina-El-Caminito-La-Boca-172.jpgNous poursuivons ensuite notre route vers El Caminito pour apprécier cette ruelle bordée de maisons colorées abritant sur leur balcon des personnages de papier mâché non moins coloré. Mais avant, une petite boutique attire notre attention et, à peine entrées, les commerçants s’acharnent à tout fermer, les portes, la radio, la lumière… Bref, une invitation insistante…… vers l’extérieur de la boutique ! Heureusement, la pluie nous offre une trêve, le temps de sortir la caméra pour quelques clichés. Toutefois la rue est dénuée de ses peintres coutumiers – peut-être les vacances, la pluie, l’heure ou je ne sais plus trop quoi car ici, les horaires ne sont que suggestion – très peu de commerçant les respectent scrupuleusement. Argentina-Barrio-La-Boca-195.jpg

 

Retour à l’hôtel pour une autre douche bien mérité – l’humidité est à 90%, mon cheveu droit ne l’est plus !!! Nos plans pour la soirée : Souper spectacle de tango. Le taxi nous amène devant des portes closent, le resto Chiquin, recommandé dans le guide de Sophie, est fermé. Un plan B s’impose : souper non loin de là et retourner voir une 2e Milonga La Confeteria Ideal.

Nous ne sommes pas déçu, celle-ci est bien différente de la salle paroissiale d’hier, une pièce beaucoup plus rustique, moins de danseurs et un band « live » pour les stimuler.

Cette fois, nul besoin de regarder le plancher pour éviter qu'on ne m'invite à danser, les danseurs semblent se reconnaître entre eux ! À moins  bien sure que mon manque de talent n’ait déjà fait le tour de la ville !!! Retour pour le dodo vers 2h30.

 

19 février 2011

Je me réveil en même temps que Sophie qui me dit qu’il est 10h00, une fois bien étirée et éveillée, elle se ravise, il est 9h00… Nous nous rendormons en moins de 2. Debout à 10h00 (si la tendance se maintient, nous devrions nous lever vers 15h00 d’ici quelques jours). Au menu : Visite du Bario de Palermo - quartier beau chic bon genre de la Capitale. Plus propre où siègent plusieurs ambassades, Musés et parcs s’y trouvent également. El Passeo De La Esculptura est magnifiquement décoré de statuts de tout acabit. Nous visitons le musé d’art latino américain de Buenos Aires où les œuvres de divers peintres, sculpteurs et photographes argentins y sont présentées – un des célèbres bancs spaghetti s’y trouve d’ailleurs. Nous dînons au café des arts, bistro très parisien qui se mari à merveille au décor huppé des Floralis-Generica-Argentina-286.jpgenvirons. Aussi, juste derrière le musé, visite du quartier Palermo Chico, plus précisément le parc des Nations Unies où y séjourne la célèbre fleur de métal, la Floralis generica (emblème de la ville) qui s’ouvre chaque matin à l’aurore et se referme le crépuscule venu. Elle restera toutefois ouverte les 24 et 25 décembre, le 25 mai (journée de la révolution) et le 21 septembre (journée de la fête à Sophie!!!) en guise de célébration. 152 photos plus tard, Sophie me ramène à l’ordre, nous sommes en retard sur notre itinéraire (je commence déjà à prendre le rythme argentin) et me donne un ultimatum de 5 minutes. Retour à l’hôtel pour remballer nos trucs (nous avions obtenu un late check out pour $30 au préalable afin de ne pas s’embarrasser de nos valises à partir de 12h00), après tout nous avons un bus FIRST CLASS à prendre pour 20h00 ce soir – je ne voudrais pas manquer cela après tout le bien que j’en ai entendu. Sophie-1rst-class-Argentina-222.jpg

WOW ! Ça c’est du bus ! Gros banc en cuir qui se couche complètement, télé individuelle offrant toute une panoplie de films, vidéos et musique. Une entrée et le repas chaud arrosé de vin nous est servi au départ et nous sommes aux premiers rangs du 2e étage nous offrant une vue panoramique sur le paysage défilant. Nous roulerons vers Mendoza 13h00 durant.

Il est 2h00, je me couche – à demain, 900 km plus loin vers le sud ouest…

 

20 février 2011

On nous sert le p’tit déj « au lit » vers 8h00 ce matin après une nuit passablement confortable (mon dos est endolori mais je dois dire que je suis un peu moumoune) – mis à part des « crakers », que du sucre au menu… Mendoza-hotel-Argentina-319.jpgAprès des kilomètres et des kilomètres, nous arrivons à Mendoza, notre destination pour les 3 prochains jours. Première impression : La ville est plus propre et plus petite (tout de même 1.5 million d’habitant dans la ville et ses environs comparativement à 13 millions à Buenos Aires métropolitain)… Au programme aujourd’hui, les sources thermales de Cacheuta à 40 km de la ville afin de nous rafraichir et nous prélasser un brin en attendant notre chambre de l’auberge de jeunesse Sosahaus hostel – Mendoza-chambre-Argentina-320.jpgsympathique mais j’ai déjà vu plus douillet (une photo vaut mille mots). Nous prenons un taxi pour la station d’autobus pour constater que le bus est plein et que nous ne pouvons y aller – plan B : Marcher jusqu’à l’hôtel afin d’avoir le pouls de la place. Nous sommes dimanche et tout est fermé mais il y a tout de même 2 parcs qui attirent notre attention – el Parque Plaza España et Plaza Independancia, jolies surtout le premier qui abrite de magnifiques énormes arbres et quelques bancs de mosaïque bleu et jaune. De retour à l’auberge vers 15h00 exténuées. Après le constat du « confort Mendoza-puit-de-lumiere-Argentina-321.jpgrustique » de notre chambre, un peu découragé, un dodo de 3h00 nous aura fait le plus grand bien – je regarde le puits de lumière de la douche sous un autre angle (trou dans le plafond laissant paraître les solives et les traverses et d’où un tuyau de sécheuse se taille une place projetant ainsi la lumière extérieur sur le plancher de la douche – art déco, moderne ou rustique ? j’hésite mais « original », c’est le moins qu’on puisse dire !!!) . 

 

Nous quittons notre palais pour souper vers 22h30, nous marchons jusqu’à la rue Belgrano où se trouve un tas de charmants petits restos. Le Mirada est notre choix – des raviolis à la citrouille sauce à la crème et orange – succulent ! Ensuite, le night live sur la rue Aristides Villanueva. Nous prenons une Iguana bien froide au son et video de Shakira et autres groupes de musique pop d’argentine… Retour à notre loft vers 2h30.

 

21 février 2011

Debout à 9h15 – nuit calme et reposante, p’tit déj juste à côté de notre gîte (question de manger autre chose que du pain sec) et nous partons récupérer notre voiture réservée chez « Budget ». Ceci nous Mendoza-stationnement-Argentina-441.jpgpermettra plus d’aisance et de flexibilité pour des excursions plus élaborées vers les vignobles (Bodegas) et l’Aconcagua (dont le sommet se hisse à 7000 mètres, le plus élevé de l’Amérique – nous nous contenterons toutefois de 3000 mètre pour l’excursion……en voiture – on n’a plus 20 ans !).

Nous quittons finalement en voiture (Chevrelet Corsa) vers 12h30, nous avons assisté à l’apprentissage du préposé au nouveau système informatique !!! Nous Bodega-Trapiche-fontaine-Argentina-330.jpgn’aurons certes pas le temps de faire les 3 Bodegas que nous voulions mais bon…..nous sommes en vacances après tout, profitons simplement du bon temps ! Premier site : Bodega Trapiche, un charmant mélange de traditions et de modernisme. Notre guide est au rythme des argentins, 20 minutes de retard sur le tour. Nous goûtons à 3 vins : Un blanc Torrontes et 2 rouges Malbec et Cabernet Sauvignon. Il nous enseigne les rudiments du goûteur Bodega-Rural-Raisins-Argentina-400.jpgavisé.

2e Bodega, La Rural (mieux connu au Canada sous le nom de Trumpeter), beaucoup plus traditionnelle celle-ci (Fondée en 1832). La guide nous fait faire un grand tour….. en espagnol (au moins, y’en a une des deux qui comprend), je profite donc de l’occasion pour prendre plusieurs clichés.

Une dégustation d’un seul vin termine la visite.

Un p’tit creux, justement un p’tit resto typiquement champêtre est sur notre route, La Casa Campo – Excellent lapin au vin blanc avec des p’tites patates jaunes, mmmmmm, un vrai festin......et bien arrosé d'un Malbec Tierre De Luna (le meilleur de la journée !!!)

Retour dans notre tour d’ivoire vers 17h30. Ce soir ce sera un souper pas trop tard (22h00) suivi d’un verre sur la rue grouillante d’activités nocturnes. Nous devons nous lever tôt demain matin pour notre excursion à l’Aconcagua.

Ciao

Chantal et Sophie

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Vous avez l'air de passer un superbe voyage... Les endroits aussi bien décrits nous donne envie de se joindre à vous! :) Une chose est certaine, la "chambre" de votre autobus n'avais rien à envier<br /> à la chambre du Sosahaus Hostel... hihihi Continuez à nous faire voyager avec vous en mots et en images. Merci! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bella, bella, je t'envie...je salive, et ma foi, je tenterais un petit tango avec un argentin....par pur plaisirs de la danse évidemment!<br /> <br /> Ici, tout ce passe bien...<br /> <br /> Bonne visite<br /> <br /> <br />
Répondre