Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Chantal Lamy

Entrez voir, suivez-moi dans mes périples...

La Magie Des Lanternes...

Origine Pékinoise des lanternes

Les légendes relatant l'origine de la fête font état de la colère d'un dieu menaçant d'incendier la capitale le 15e jour du premier mois lunaire. Une personne astucieuse aurait alors eu l'idée de faire sortir tous les habitants dans la rue ce soir-là avec des lanternes rouges, et d'en accrocher à toutes les portes, afin que le dieu, croyant la ville déjà en proie aux flammes, se retire. Dans la version la plus populaire, la menace divine est un canular monté par un conseiller impérial au grand coeur afin de permettre à une jeune servante du palais de sortir et de revoir sa famille pour un soir.

Tiré du site: "sichuan-roads.fr"

21e édition: Une tradition millénaire

LAM6580 LAM6577

Le plaisir d'illuminer les fêtes ne date pas d'hier en Chine. Déjà, sous la dynastie Han (206 av. à 220 apr. J.-C.) la cour impériale célébrait la Fête des lanternes. Trois cent ans plus tard, la tradition s'étendra à toute la population. Aujourd'hui, en Chine les lenternes brillent au début de l'année lunaire et lors de la fête de la Lune, le 15e jour du 8e mois lunaire, sous toutes formes et couleurs.

LAM6569 LAM6572 

À cette occasion, on dégustait le gâteau de la lune ou vue bing, dont la forme ronde symbolise la réunion des familles et l'abondance.

LAM6581 LAM6594

Une tradition du Jardin

Au jardin botanique, les lanternes font appel au savoir-faire de créateurs et d'artisants de chez-nous et de Chine. Ainsi, les lanternes sont dessinées ici-même, à Montréal, pour être une fois terminées réalisées à Shanghai, selon les méthodes traditionnelles. Elles son ensuite chargées sur des bateaux puis, acheminées au Jardin botanique où elles sont soigneusement montées pour créer un spectacle féerique.

LAM6579

Depuis 2008, la Magie des lanternes a modernisé l'éclairage de ses lanternes grâce au nouveau système TFT DEL Sans Contact. Ce changement a engendré une importante réduction de la consommation énergétique (près de dix fois moindre que précédemment) et une fiabilité accrue en ce qui a trait aux conditions climatiques extérieure.

Texte tiré du site du Jardin botanique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
wow,de toute beauté, il y a plus de chose que lorsque je suis allé, c'est encore plus grandiose.Avec tout les nouveauté, je retour le voir l'an prochain. je passerai toute la nuit a me promener<br /> dans le jardin chinois.On se tanne pas a regardé tout ses lumieres et couleurs.<br /> Tes remarques sont si simples et tres interressant a la fois.<br /> Passe une belle soirée, en espérant de te revoir. xxx
Répondre