Le blog de Chantal Lamy

Entrez voir, suivez-moi dans mes périples...

Houaixay – Luang Namtha - Oudom Xai - Muang Khua - Nong Khiaw 10 au 17 novembre 2012

10-11 novembre 2012 – Houaixay – Luang Namtha

MG 5384Aussitôt sortie de la douche, direction agence pour réserver notre place pour un bus vers Luang Namtha. Pour 80 000LKips, nous avons droit à un VIP bus pour les riches Laos et les touristes (j’ai vu mieux comme VIP). 4 heures à entendre claquer la porte des toilettes condamnées en face de nos sièges. Le bus s’arrête soudainement au milieu de nulle part! Il fait noir à n’y rien voir et presque tout le monde descend…  Un contrôle routier ? Une boutique ou restaurant? Un problème mécanique? Hé non! On parvient soudain à voir plein de culs mais on ne sait pas à qui ils appartiennent!!! Il s’agit d’un pipi stop, sur le bord de la route… Pudiques et dédaigneux en auront pour leur Kips!MG 5763

Arrivée à Luang Namtha vers 22h00, on nous débarque sur la rue principale sans trop savoir où aller. Une Hollandaise et deux filles de Singapour nous accompagnent, chacune y met du sien pour trouver une GuestHouse pour la nuit. Nous optons pour le plus proche, plus cher (100000Kips = $13), peu de charme mais très propre et confortable. Un bon gros dodo nous fera le plus grand bien.

11 novembre 2012 – Luang Namtha

MG 5675

Au petit matin, déjeuner et changement de de GuestHouse pour plus de charme mais un peu moins de confort (50000Kips = $. Seatska (une Hollandaise) nous accompagne dans l’aventure… Nous louons ensuite chacun vélo pour un petit tour de reconnaissance de la petite ville et ses environs (10000 Kips chacun pour la journée – environ $1.25). Randonnée charmante, nous croisons plein de villageois (beaucoup d’enfants surtout) qui ne se lassent de nous lancer des

MG 5672

Sabaydi (bonjour) en souriant. Certains même nous disent bonjour en français ou en anglais. Leur sourire est franc et sincère, voilà ce qui nous frappe la plus dans ce beau pays. Aussi, les gens possèdent peu de biens mais semble très bien s’en accommoder et ils sont heureux. Marie s’arrête et entre dans une cours privée où une dame tisse des foulards et des sacs à main typique, elle se fait inviter à prendre le thé, Seatska et

MG 5719moi suivons… Le hic est que le thé est servi froid et avec l’eau du robinet…Sachant que c’est très impolie de refuser de le boire maintenant, nous nous efforçons de n’y rien laisser paraître en buvant une gorgée, les yeux remplis de crainte pour le lendemain… Ha Marie! Ta curiosité nous coûtera quelques immodiums plus tard. Retour en fin de journée en vélo pour Seatska et moi et en Touk Touk pour Marie qui avait tombé sur un citron qui freinait tout seul, arrêt chez

MG 5715

l’Australien pour un grill cheese et une Lao Beer.

Retour à la chambre pour une douche et un peu d’internet… Seatska cogne à notre porte et demande à Marie (qui sait comment vérifier s’il y a des puces de lit) de venir voir un truc étrange dans sa chambre. Sur son lit, on peut voir deux ou trois petits ‘’raisins secs’’ et un monticule juste à côté de son lit! Des rats? Non, le concierge de l’hôtel l’informe qu’il s’agit d'un iguane dont ils connaissaient l’existence et qu’ils recherchent depuis

MG 5711déjàun bon moment! Seatska a droit à une autre chambre alors que nous, nous dormirons tranquille dans la chambre attenante d’où l’iguane a élu domicile. Nuit paisible malgré tout, entre le chant du coq insomniaque qui chante à 2hres du matin, le chat en chaleur qui affiche ses couleurs et les habitants de l’hôtel qui se croient seuls sur l’étage…

MG 5741

12 novembre 2012 – Luang Namtha – jour 2

Nous décidons de louer une moto afin d’aller visiter le village suivant (Muang Sing) à 35 km de au nord de Luang Namtha nous avait-on dit (50000 chacun – environ $6). Marie frappe encore le citron (décidément Marie, je ne te demanderai pas de choisir ma prochaine voiture), après quelques kilomètres de route (environ 25km), la gauge d’essence indique qu’il n’y a presque plus d’essence alors que les nôtres ont à peine consommé le quart du réservoir. Étant un peu plus confiante avec ce type d’engin, je demande à Marie d’échanger sa moto avec la mienne et je me rendrai à la station d’essence la plus près sans m’arrêter – s’il arrivait que je tombe en panne, elle

MG 5728

me prendront au passage… Objectif atteint, plus de 35km plus loin (hé oui, on a oublié de convertir les km Lao en km américain! – le concierge de l’hôtel était dans le champ), finalement à Muang Sing, je vois l’ombre d’une pompe à essence apparaître! Je fais le plein et attend mes deux comparses.À peine sommes-nous arrivée, le temps de manger sur le pouce et nous devons repartir afin d’éviter la noirceur car, bien sûr, les lumières de nos motos ne fonctionnent pas! Le trajet de 60 km nous avait pris plus de 3heures avec le citron de Marie… Nous revoilà sur notre monture, Seatska est un peu nerveuse d’affronter la pénombre hors nous insistons pour

MG 5745

qu’elle parte en premier afin de prévenir le concierge des problèmes rencontrés pour qu’il puisse venir à notre rencontre au besoin… Nous arrivons finalement juste à temps pour la tombée de la nuit, juste avant que le concierge ne parte de l’hôtel. Il nous a d’ailleurs remboursé l’excédent d’essence que son citron nous avait occasionné. Dodo assez tôt après le souper à l’hôtel.

13 novembre 2012 –Luang Namtha – Oudom Xai

MG 5905Arrivée vers 16h00 à Oudom Xai à la pluis battante... Avec environ 30 kilos sur le dos, trouver un guesthouse propre à prix raisonnable devient un exploit. Nous en trouvons un plutôt charmant à 130000Kips = $16. Télé, air climatisée, douche propre avec eau chaude et même brosses à dent avec pâte, peigne et Q-Tips... Ça l'air banal comme ça mais... ici tout standard minimum américain nous apparaît comme un bonus!

En faisant mon sac, une petite copine s’y était confortablement installée – elle m’a bondie sur le pied sans prévenir… Une fois redescendue du plafonnier, j’ai aperçu cette grenouille noire définitivement encore plus terrorisée que moi! Chose étrange, on a eu beau chercher partout Marie et moi et nous n’avons jamais pu la retrouver…MG 5911

Bus local cette fois pour Oudom Xai à midi pour 35000 Kips = $4.50. Achat de babioles à la station (sticky rice, chips, noix, sandwich au eaglebrand…) et départ sous la pluie pour ce pied à terre avant de repartir en Slow boat vers Muang Khua.

14 novembre 2012 – Oudom Xai – Muang Khua

Le pire Guest House de ma vie…………. La ville est sale et n'a absolument aucun charme. Les draps de nos lits sont de couleur douteuse, l'humidité dans la chambre est à son comble (ça sent le pipi), les oreillers sont gigantesques à vous donner un torticoli d'enfer. Mon ''sleeping bag'' vietnamien en soie me servira finalement pour la première fois ici...

MG 5922Départ en Slow Boat vers 9h30 (110000Kips = $14) pour une balade de plus de 6 heures sur la Nam Ou, la rivière la moins polluée du Laos. Au départ nous sommes 9 touristes, mais, visiblement, nous avons le taxi boat pour les locaux… Nous arrêtons toutes les demi-heures pour faire monter des gens avec toutes leurs victuailles… Sac de riz, poissons, cages à poules et même un chien… Nous terminons la course (le terme est ici plutôt mal choisi) avec plus de 31 personnes à bord et le cul plutôt endolori d’avoir séjourné tassé sur une planche de bois plus de 6 heures de temps avec trois arrêts pipi… dans les buissons, entre la bouse de buffle et du crottin de porc…

15 - 16 novembre 2012 – Muang Khua – Nong Khiaw

_MG_6292.jpgDépart en Slow Boat vers 9h30 pour une balade de plus de 6 heures sur la Nam Ou, la rivière la moins polluée du Laos. Au départ nous sommes 9 touristes, mais, visiblement, nous avons le taxi boat pour les locaux… Nous arrêtons toutes les demi-heures pour faire monter des gens avec toutes leurs victuailles… Sac de riz, poissons, cages à poules et même un chien… Nous terminons la course (le terme est ici plutôt mal choisi) avec plus de 31 personnes à bord et le cul plutôt endolori d’avoir séjourné tassé sur une planche de bois plus de 6 heures de temps avec trois arrêts pipi… dans les buissons, entre la bouse de buffle et du_MG_6229.jpg crottin de porc…

Arrivée à Nong Khiaw vers 16h30, nous sommes encore affamé (sans doute devons-nous remplacer ce qu’on évacue avec une régularité plutôt étonnante) et voulons toutes deux nous rattraper côté confort… En regardant dans nos guides, nous trouvons la Sunset GuestHouse dont les Bongalows semblent offrir tout ce dont nous rêvons (ou presque)! Deux lits douillets entourés de

filets contre les
moustiques, 4 murs à peu près étanches, une salle de bain privée propre (tout étant relatif) avec une douche qui arrose tout ce qui se trouve dans la salle bain et deux ou trois ou quatre lézards de garde nous préservant des araignées (je commence d'ailleurs à affectionner
particulièrement ces petites bestioles à quatre pattes qui se nourrissent  de celles à huit pattes ) – le tout pour 200000Kips la nuit (plus cher mais bien). Une fois nos sacs

déposés, au dîner, quoi de mieux pour se retaper
l’estomac qu’un bon hamburger avec frites… Ensuite, exploration des lieux à

pieds tout en regardant les possibilités de trecking d’une journée dans les villages de minorités environnant pour le lendemain matin. Nous réservons donc avec ‘’Green Discovery’’ pour $38. par personne car un groupe de 4 personnes se joindra à nous.

16 novembre: Debout à 7h00 pour notre balade en slow boat (de luxe) sur la_MG_6499.jpg Nam Ou pour rejoindre 3 villages de minorités ethniques, visite d’une caverne, visite d’une école et un lunch typiquement Lao où on mange avec les mains du ‘’sticky rice’’ qu’on forme en petite boulette afin de s’en servir comme gamelle pour y ramasser des légumes grillés et du porc – un peu salissant mais très bon. Nous magasinons un _MG_6474.jpgpeu les magnifiques foulards de soie tissé et rentrons ensuite en slowboat sous une pluie diluvienne. En rentrant, la chambre MG 5876n’avait pas été faite – voilà un motif pour argumenter le prix de cette dernière (qui coûte en fait 2 fois plus cher que les autres, càd $25) – la dame nous la laisse finalement pour 150000 Kips la nuit sans petit déj. Souper au Deen Restaurant (cuisine Indienne et Lao) – excellent repas. Dodo vers 23h30 – nous quitterons vers 11h00 demain matin en slowboat pour Luang Prabang – trajet d’environ 6 heures si tout va bien…

17 novembre 2012 – Nong Khiaw - Luang Prabang

_MG_6544.jpgDépart à 11h00 en slowboat après un petit déj. copieux chez Delilah's Place juste à côté de l'embarcadère de bateaux. Achat de quelques provision pour la route: Tangerines, yogourt à boire et biscuit au poulet - oui, oui, au poulet! Cette balade, bien que plus direct et légèrement plus confortable n'en demeure pas moins ''typique''. Arrêt pipi sur une petite plage où on fait connaissance avec les autres touristes en se partageant le papier de toilette (on ne connaît pas leur nom mais on leur a tous vu les fesses)...

Assise au premier banc en avant, je me suis tapé les éclats de la Nam Outout au long du voyage de plus de 5 heures. Ha, ce n'est pas tant que l'eau soit froide comme sa couleur douteuse et, à la fin, j'étais trempée et avais presque les yeux bridés à force d'éviter les gouttes...

Un Touk Touk nous emmène à la GuestHouse que Marie nous a trouvé mais c'est complet hors nous optons pour celle juste à côté (Phongphilack). Pour 120000 Kips nous avons droit à une chambre plutôt douillette - très propre avec lits confortable. Demain matin, pas de cadran, nous partirons explorer la ville à pieds sans pression, après tout, nous nous attarderons un peu ici puisqu'il y a beaucoup à voir...