Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Chantal Lamy

Entrez voir, suivez-moi dans mes périples...

Utah - Arizona: Calme désertique, beauté démesurée...

LAM7674

29 novembre, départ pour le Utah et ses Canyons

Au petit matin, nous prenons la navette pour l’aéroport afin de prendre la voiture de location (Payless Car Rental réservé via le site internet Orbitz : $205 pour 5 jours pour le modèle écono) pour débuter ensuite notre « road trip » vers l’Arizona et l’Utah… Évidemment, moyennant un léger supplément, on nous propose de « upgrader » pour un modèle plus confo et on nous suggère fortement de prendre l’assurance additionnelle… Le tout fini par nous coûter plus que le double… Mais bon! Nous devrions être en business avec ce full package!

LAM7678 LAM7679

Premier stop : Cannonville afin de visiter le parc national de Bryce Canyon. Un monde fantastique, presqu’irréel, de variations de couleurs, d’atmosphère et de température. Nous sommes passés du 60°F à Vegas à 4°F à Cannonville. Brrrrrrrrrr… Pas chaud pour la pompe à eau! La vitesse à laquelle la température fluctue est fulgurante, des variations de 20°F en moins de 30 minutes! Il y va de même pour l’altitude et le visuel : De 1000 pieds à 6000 pieds, du orange flamboyant au vert forêt au noir volcanique au blanc enneigé en moins de temps qu’il n’en faut pour calibrer ma caméra! D’ailleurs, à certains endroits et par moment, nous avions peine à voir plus loin que 50 pieds en avant tant il y avait du brouillard – la face nord des arbres était complètement givrée.

LAM7685

 

LAM7823 LAM7833

Notre Hôtel : Le Grand Staircase Inn (chambre avec 2 lits queens pour $50), situé juste où il le faut pour notre petite excursion du lendemain. Souper dans un petit restaurant très familial typiquement montagnais, Fish & Chips accompagné d’une bonne bière locale, la Hoodoo ($40/2).

LAM7740 LAM7695

LAM7821 LAM7705

30 novembre

Au petit matin, visite de deux sites extraordinaire : Bryce et Kodachrome. Ce qui devait être une petite visite d’une couple d’heure s’avère être un grand tour de 4 heures… Tout comme à Vegas, les proportions sont difficile à mesurer ici, ce qui nous paraît être à quelques mètres se trouvent en fait à plusieurs kilomètres. Le coût d’entrée pour Bryce : $25 par véhicule. Heureusement, peu importe la route empruntée, le paysage bucolique nous émerveille à tout instant.

LAM7710

LAM7744 LAM7812

Nous reprenons la route vers midi pour notre 2e destination : Moab, petite municipalité collée sur le parc national d’Arches Canyon.

LAM7858

Chemin faisant, comme partout dans l’État, le paysage qui défile nous offre un spectacle à couper le souffle, par conséquent, à tout instant, je demande à mon chauffeur préféré de modérer afin de prendre un cliché sur le vif tout en continuant de rouler ou je lui demande carrément d’arrêter pour prendre le temps d’admirer les alentours et cadrer une image plus précise de ces beautés naturelles.

LAM7868 LAM7888

Aussi, lors de l’une de ces petites pauses, nous montons en voiture sur une petite bute pour rejoindre un point de vue en sommet de montagne.

LAM7878

Remontant dans le véhicule, surprise! Les pneus ne supportent pas la surface glacée par le soleil. Tout seul sur la bute, deux beaux Ti-counnes québécois essayent désespérément de faire bouger leur barouette! En essayant de bouger le bazou, il s’est retrouvé perpendiculaire à la route, d’un côté la falaise et de l’autre un bosquet qui nous sépare du chemin qui nous y a amené. J’ai froid, j’ai soif, j’ai chaud et j’ai le cœur qui bat la charade… Heureusement, un bon samaritain bien du patelin nous offre gentiment son aide pour nous sortir de notre impasse. Dany au volant, moi et Crocodile Dundee poussant derrière pour remettre le bolide sur les rails. Enfin, nous y arrivons non sans sueurs et grincements de dents! Merci pour cette grande patience mon frère, accompagner une photographe dans l’âme n’est pas chose facile!!!

LAM7986 LAM7989

Arrivé à Moab et après avoir fait le tour des 3 ou 4 rues de la ville et ne situant pas notre hôtel, nous nous arrêtons pour demander des indications. À la prononciation du nom de notre gîte (le Rustic Inn : $60 pour une chambre 2 lits queens avec cuisinette) les deux types ont littéralement éclaté de rire! Ça augure plutôt mal! Enfin arrivé à destination, notre hôte, un grand gaillard bedonnant à la moustache hirsute et la chemise défraichie nous salue chaleureusement de sa voix grave et presque éteinte. Seul le son est perceptible, il parle comme s’il ne voulait pas laisser tomber un crayon d’entre ses dents et le tout sous le couvert de sa moustache… Bien que s’affichant comme une caricature ambulante, ce type est finalement fort sympa et son gîte, bien qu’il ne paye pas de mine, est propre et confortable. Souper chez Zax, Buffet de pizza et bière, typiquement américain «all you can eat», dodo vers 22h00.

LAM7856 LAM7914

1er décembre

Debout tôt en matinée pour une deuxième excursion dans l’univers des Canyons. Débutant avec un p’tit déj. dans un charmant café régional, cette fois nous nous baladons en voiture dans ce grand parc une fois de plus impressionnant nous offrant un amalgame de tons orangés, rose et blanc sur un fond de ciel nuageux et gris…

LAM7933

Nous reprenons la route pour notre 3e destination : Flagstaff juste à côté de Sedona, notre point de mire pour s’en mettre plein la vue une fois de plus. J’ai dû écourter un peu notre itinéraire qui, finalement était nettement trop chargé pour si peu de temps – points d’intérêt supprimés : Zion Canyon (près de Bryce); Four Corners Monument (point précis unifiant les quatre états du Colorado, Utah, Arizona et Nouveau-Mexique; Lake Powell (et son célèbre Antilope Canyon) et Tucson (siège de l’un des plus grands cimetières d’avions datant de la 2e guerre).

LAM7936 LAM7951

Arrivé à Flagstaff en fin de journée (vers 18h00), souper dans un charmant petit Steakhouse - à 4 clients dans tout le resto, croyez-moi que le service était au rendez-vous! Un succulent roastbeef modèle brontosaure juste à point. Dodo pas trop tard pour relaxer un brin avant de visiter Sedona le lendemain.

LAM7965

LAM7975

2 décembre

Nous nous permettons ici une petite pause des «rush» des jours précédents. Debout vers 7hoo, pas chaud au réveil (autour de 40°F), petit déj. chez McDo (nous n’avions pas encore expérimenté) et up! Sur la route vers Sedona!

LAM8015

 

 

LAM8035

L’incontournable ici est la Cathedrale Rock. Ici, autre paysage, autre température, le thermomètre atteint les 60° à 65°F en journée!

 

LAM8090

 

Le paysage qui s’ouvre devant nous est éblouissant encore, plus vert, végétation luxuriante entourée de montagnes rouges, noires et roses…

LAM8102

 

LAM8108

Wow! Quelle petite ville charmante, romantique et pittoresque. Une fois repu de tant de beauté, nous repartons vers notre destination ultime avant le retour à Vegas…

US Route 66
image
carte

Passant par Monument Valley et Painted Desert, nous empruntons la célèbre, mythique et historique Route 66... 

LAM8198 LAM8209

Anciennement la route qui reliait la Chicago (Illinois) à Los Angeles (Californie), passant par 8 états (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie), sillonnant dans plus de 130 villes et traversant 3 fuseaux horaires. 3940 Km de calme et de tranquilité de 1926 à 1985. C'est par cette route que, pendant la Grande Dépression, les fermiers à la recherche d'emploi migrèrent vers la Californie dans les années 30. Son point centrale se trouve au Texas dans la petite ville d'Adrian - les Américains l'ont baptisé "The Mother Road ou Main Street USA". Elle fût la 1ère route trans-continentale goudronnée en Amérique. C'est en 1937 qu'un remaniement fût fait et qu'elle cessa de désservir la ville de Santa Fe au Nouveau-Mexique.

LAM8186

Pour notre part, nous nous sommes contenté de traverser 8 villes soient: Ash Fork, Seligman, Nelson, Peach Springs, Truxton, Valentine, Hackberry, Antares, Kingman, Cool Springs et Oatman.

LAM8227

 

LAM8166 LAM8190

Sur la route, au milieu de nul part, se trouve cette charmante petite boutique où le temps semble s'être arrêté. On y collectionne les vieilles voitures, pancartes et babioles de tout acabit qui nous transporte litéralement dans les années 50...

LAM8215

Village "fantôme" de Oatman

LAM8279 LAM8270

Ici, les mulets règnent, ils circulent librement dans les rues de cette petite ville aménagées pour les touristes nostalgiques d'une époque révolue.

LAM8261

D'ici nous partons en fin de journée pour Havasu Lake City. Nous cherchons, encore, notre crèche… Le GPS de Dany ne fonctionne pas, mon cellulaire n’accepte pas la carte SIM achetée à l’aéroport de Plattsburgh et mon ordi, en plus de n’avoir que très peu d’autonomie, ne prend l’internet que là où nous avons une connexion WiFi – voilà ce qui explique bien des choses...

LAM8301

LAM8295 LAM8358

À l'accueil de l'Hôtel Lake Havasu Traveloge ($66,51 la nuit avec petit déj. continental), une petite indienne fort sympatique nous souhaite la bienvenue. Elle nous conseille le Christal Steak House, juste derrière notre palace pour un steak sans pareil. Au petit déjeuner, voici notre hôte qui nous salue d'un dynamisme, ma foi, jovialiste! "Want some Ruffles?" nous lance-t-elle comme si elle parlait dans un microphone! Pour chaque client arrivant, yeux encore mi-clos, dans la salle à dîner, elle les surprend de son "WANT SOME RUFFLES?" presqu'étourdissant. 

3 décembre

Retour à Vegas...

LAM8366 LAM8364

Arrivant au Flamingo (après 4 jours d'absence - chambre payée tout de même), Dany grille une petite cigarette pendant que je monte à la chambre l'attendre avant le souper... "Chambre 14140" lui dis-je confiante, "on s'y rejoint dans quelques minutes..." Arrivée à la porte, aussi chargée qu'un mulet, la carte ne fonctione pas malgré maintes tentatives! Bouillonnant de l'intérieur à l'idée que je devrai retourner à la réception avec tous mes gréements, je m'apprête à rebrousser chemin alors que, soudain, la porte s'entrouvre et le grand gaillard locateur de la chambre me répond d'un "Can I help you?" un peu exaspéré! "C'est ma cambre" lui dis-je d'un air désabusé! Il m'assure que c'est bien sa chambre, qu'il y est depuis 3 jours et qu'il n'y avait aucun effet personel dans la chambre à son arrivée!!!

Il me réitère que, si j'ai besoin d'aide, il est disposé à m'accompagner à la réception si tel est mon désire. Je le remercie et m'excuse de cette intrusion pour le moins déstabilisante. Je décide d'attendre Dany près des ascenseurs car je veux éviter qu'il ne dérange à son tour l'habitant de la 14140! 

MG 8179 LAM8385

Pendant que rumine ma colère contre l'organisation "broche à foin" du Flamingo, un flash d'ascenseur me reviens - ma chambre se trouve au 10e étage et non au 14e!!!

je me recharge de mon attirail pour descendre de 4 étage rejoindre mon frère qui, lui, se trouvait en face de LA BONNE PORTE!!! Une folle de moi, j'ai fait une vrai folle de moi - devant les rires sarcastiques de mon frère, je ne peux qu'abdiquer!

Un verre, vite j'ai besoin d'une margarita bien fraîche pour décompresser! Après une brève pause, nous optons pour aller jouer un peu avant le souper. nous arrêtons jouer un brin dans une MAS près du bar et commandons à boire... Nous découvrons un coin "divertissement" que nous n'avions pas encore exploité de l'hôtel: MargaritaVille. Beaucoup d'ambiance avec ces acteurs en échasses qui animent les lieux en apostophant à tout instant la clientèle des bars et restos du secteur. Nous mangeons une bouchée, he.... Que dis-je, un barril de nachos comme je n'ai jamais vu! Dodo pas trop tard pour être en forme demain, notre dernière journée à Sin City!

4 décembre - Last day!

L'objectif aujourd'hui: Visiter "the old town" on Fremont. Située au nord de la Strip, tous nous ont conseillé d'aller voir ce quartier assurément exceptionnel... légèrement malfamé j'en conviens mais non moins intéressant pour autant.

LAM8392 LAM8395 LAM8411

Une fois de plus, ne trouvant pas l'endroit en question, nous arrêtons demander: "Vous ne pouvez le manquer, c'est juste à quelques rues" nous dit-on... Nous cherchons encore, tournons en rond et, bang! Nous y voilà! Coincée entre les édifices, une rue couverte de lumières, vieilles affiches, de petits kiosques à babioles totalement inutiles mais "vintage"...

LAM8393

Je ne passerais certes pas une nuit ici mais je suis heureuse de l'avoir vu.

LAM8387

Retour au Flamingo en fin de journée. Je dois, tel que promis, rejoindre Louise au Bellagio pour prendre quelques clichés. Pendant ce temps, Dany s'occupe de faire le check out afin de ne pas perdre de temps demain matin, jour de retour à Montréal. Nous descendons jouer un brin avant le souper au buffet de l'hôtel. Nous terminons la soirée à la roulette à $5 - Bilan: Les $100 de Momo ($91 US) ont rapportés $198 US aux MAS. Rejoué $98 de Momo + $140 de ma poche aux MAS et à la roulette et je reviens avec $65 US (plus le $100 de Momo que j'avais pris soin de remiser pour ne pas le rejouer) et une expérience de jeux des plus agréables!

Le voyage de 10 jours aura finalement coûté environ $2000 - prix raisonable pour un voyage des plus enrichissant!

À bientôt, ici ou ailleurs...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article